Zones d’étude

Le projet se concentre sur les forêts tempérées feuillues, qui présentent une forte saisonnalité dans le couvert arboré. Deux niveaux d’échantillonnage seront mobilisés :

Niveau I : placettes feuillues RENECOFOR

RENECOFOR est un réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers, créé par l’ONF (Office National des Forêts) en 1992. Il permet d’accéder à un large panel de conditions macroclimatiques et de types de forêts, ainsi qu’à de nombreuses données accumulées au cours des dernières décennies.

50 des 102 placettes du réseau sont des forêts feuillues, et seront en conséquence équipées de capteurs climatiques. Ce suivi se fera en partenariat avec les agents de l’ONF en charge du suivi des placettes.

Répartition de toutes les placettes RENECOFOR et leur essence principale
© ONF

Niveau II : zoom sur trois forêts domaniales (Mormal, Blois, l’Aigoual)

Parmi les placettes RENECOFOR, trois forêts domaniales – Mormal, Blois et l’Aigoual – ont été choisies pour leurs différentes influences géographiques : respectivement continentale, océanique et méditerranéenne. De plus, ces forêts ont une station météorologique à leur abord (répondant au standard Météo France, en zone ouverte mais à proximité immédiate de la forêt) enregistrant les conditions climatiques depuis 1995.

Dans chacune des trois forêts sera effectué un échantillonnage de 60 placettes : 180 placettes (3 x 60) seront donc étudiées au cours du projet. Le choix de la localisation des placettes se fera le long d’un gradient de lumière, depuis des parcelles de forêt dense jusqu’à des parcelles complètement ouvertes, par exemple des clairières ou des coupes d’ensemencement.

Dans chaque placette seront posés deux capteurs climatiques pour mesurer la température de l’air et du sol, et seront effectués des relevés dendrométrique, floristique et faunistique (voir la section sur la collecte de données pour plus de détails).

Les différents niveaux d’échantillonnage du projet

a. Placettes feuillues du réseau RENECOFOR (niveau I) et localisation des trois forêts (niveau II d’échantillonnage)
b. Forêt domaniale de Mormal, avec la station météo (point rouge) et la placette RENECOFOR (CHP59)
c. Forêt domaniale de Blois, avec la station météo et la placette RENECOFOR (CHS41)
d. Forêt domaniale de l’Aigoual, avec la station météo et la placette RENECOFOR (HET30)
e. Exemple de répartition de placettes dans la forêt de Mormal
f. Placette avec localisation des micro-capteurs de température (au centre de la placette), du relevé botanique (400 m²), et des pièges à carabes (3 pots-pièges)